L’apprentissage des kana est la première chose à laquelle tout aspirant japonophone doit se plier s’il veut espérer partir sur de bonnes bases en japonais. Mais bien trop souvent, cet apprentissage est mal abordé, voire pire, négligé. De fait, la suite de l’apprentissage du japonais s’en trouve bouleversée et rapidement les premiers blocages peuvent se faire sentir : impossibilité de lire ou d’écrire un quelconque caractère après plusieurs semaines passées à les recopier, repos sur les romaji à défaut d’avoir pu acquérir des connaissances suffisantes sur les kana.
Je tiens formellement à dénoncer cette technique trop souvent plébiscitée par ceux qui se destinent à enseigner à leur niveau un peu de japonais : la méthode du recopiage de kana, ligne par ligne, colonne par colonne. La répétition qu’elle implique est ici très inspirée mais certainement pas des plus efficaces dans le cas présent, ou du moins elle est utilisée de façon incorrecte. C’est parce que ces personnes n’ont connu que cette méthode à leurs débuts, que celle-ci a fonctionné pour eux (mais devons-nous le dire, dans un laps de temps assez long) et qu’ils ne sont pas intéressés à d’autres plus efficaces, qu’ils continuent de la recommander aujourd’hui. Je ne veux absolument pas leur jeter la pierre mais force est de constater que cette méthode continue de faire des ravages chez les débutants en japonais.
Ce que je propose dans cette vidéo, c’est de découper l’apprentissage des kana en 2 étapes : d’abord on se concentre sur la reconnaissance des caractères, ensuite sur leur écriture. Le mélange des deux n’a en effet jamais fait bon ménage. Pourtant c’est ce que s’efforcent de faire bon nombre d’apprenants en japonais. Au point de n’y trouver qu’une source de découragement.
Il existe bien sûr d’autres méthodes pour apprendre les kana comme celle usant de l’association des kana avec des images. Ma méthode est un peu plus terre à terre mais n’hésite pas non plus à la découvrir au travers de cette vidéo et du bonus que je donne à la fin de celle-ci.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.