Comment bien conjuguer un verbe japonais

Le verbe japonais est l’élément directeur de la phrase, celui qui va donner une direction à la phrase, caractériser la situation. Il est très différent du verbe en français, déjà par sa place car situé toujours en fin de phrase mais également par son mode de flexion (la façon dont il change en fonction de temps etc.).

Le verbe japonais se conjugue selon deux temps principaux : le présent-futur (le futur n’étant pas un temps à part entière, il est incorporé au présent ; c’est la phrase et le contexte qui décide alors du temps) et le passé qui permet de parler de choses accomplies, vécues.

Il se conjugue également en fonction du niveau de politesse que l’on réserve à son interlocuteur et de divers modes qui permettent d’exprimer à peu près toutes les situations de langage (exprimer la volonté, la possibilité etc.)

À chaque temps, à chaque niveau de politesse et à chaque “mode” correspondent un suffixe de conjugaison qui vient s’agglutiner sur une base du verbe déjà existante. Le japonais est par excellence une langue agglutinante, c’est-à-dire qu’en fonction de ce que l’on souhaite dire, du temps auquel on veut le dire, plusieurs suffixes de conjugaison s’accolent les uns derrière les autres.

Enfin les verbes japonais se décomposent en 3 groupes, ce qui vient là encore influer sur leur flexion :

  • Les verbes GODAN (1er groupe)
  • Les verbes ICHIDAN (2ème groupe)
  • Les irréguliers する et 来る

 

N’hésite pas à regarder la vidéo suivante pour plus d’explications.